boom

Français

Français

Bienvenue au Boom!

LES PRINCIPES DU BOOM

 

Culture alternative
Nous sommes convaincus qu’en posant des questions constructives et en adoptant un esprit positif, il est possible de créer des alternatives aux axiomes dominants. Au Boom, nous déconstruisons les modèles existants afin de permettre aux individus, aux communautés, aux groupes culturels et aux entités sociales de les reconstruire à leur manière en créant des solutions alternatives. Notre objectif est de contribuer à ce changement de paradigme afin de sortir de l’isolement, du cloisonnement et de la surmédiatisation actuels, et de nous orienter vers une culture valorisant la collaboration, l’esprit de communauté, le contact avec la nature et le développement d’une conscience critique.

Participation active
Nous nous inscrivons dans un ensemble qui s’étend bien au-delà des frontières personnelles par lesquelles nous avons l’habitude de nous définir. En participant activement au Boom, nous sommes poussés à dépasser nos limites et à nous poser en co-créateurs actifs du monde qui nous entoure, tout en observant au plus profond de nous-mêmes afin d’affiner notre connaissance de soi. Il n’y a pas de citoyens passifs au Boom ! Viens, interviens, participe, aide, fais de nouvelles rencontres et débarrasse-toi de ton conditionnement égotique : il y a en toi un tout un univers qui n’attend que d’être libéré !

Créativité
L’être humain est un être créatif, capable de créer et de ressentir l’art, et donc de se connecter à une dimension spirituelle et extrasensorielle. Ceci lui permet également d’apporter des solutions à toutes sortes de scénarios et de créer de nouveaux modèles, fondamentaux à l’évolution d’une conscience globale.

Évolution
Nous souhaitons contribuer à une société dans laquelle la liberté de penser, d’agir et de ressentir donne naissance à une organisation sociale basée sur le principe d’écologie.

Humanisme
C’est notre volonté d’être aimables et généreux les uns envers les autres, notre esprit d’entraide, qui nous rend humain. Notre nature humaine s’exprime à travers autrui. Au Boom, nous voulons montrer comment cette humanité, notre bien commun, s’épanouit dès que nous laissons s’exprimer notre sentiment d’appartenance.

Indépendance
Ce festival est une forme de résistance aux forces sociales et culturelles qui encouragent le conformisme et aux situations susceptibles de mener à la désindividualisation. Nous croyons en une culture de l’indépendance, libérée des logos commerciaux, et en un festival créé par des Boomers, pour des Boomers.

Amour
L’amour inconditionnel s’exprime simplement : il donne la vie, nous emplit de compassion et nous fait connaitre l’harmonie jusqu'au plus profond de notre être. L'amour est une force qui pénètre toute forme de vie. Bien sûr, l'histoire de l'humanité est émaillée de conflits, mais nos quelques milliers d’années d'existence sur cette planète sacrée sont bien insignifiants devant le règne de Mère Nature. Elle qui ne nous a pourtant jamais trahis, qui continue de nous apprendre à aimer et qui nous a donné le cadeau de la vie. Nous sommes amour.

Unité
Nous nous inscrivons dans un vaste réseau de formes de vie interconnectées. C’est pourquoi, à chaque édition du Boom, nous tentons de créer une expérience collective éveillant en nous ce sentiment que nous sommes présents en toute chose et que chaque chose est présente en nous.

Paix
Comme l’a dit Martin Luther King, « il ne peut y avoir de paix sans justice, et de justice sans paix ». Les approches évolutionnaires de recherche de la paix se manifestent à mesure que nous abandonnons les systèmes obsolètes et créons de nouvelles structures, et que nous mettons en place des stratégies pour venir à bout des résistances culturelles au changement. La paix est un droit humain fondamental pour tous les êtres vivants. Elle génère de l’harmonie sociale et permet à l’art et à la culture de fleurir et, en créant les conditions nécessaires à une vie en communauté harmonieuse et au développement de sociétés évoluées, elle fait de nous des êtres meilleurs.

Conscience sociale
Conscience sociale et fête peuvent-elles aller de pair ? Aujourd’hui encore, des situations géopolitiques complexes et la cupidité ambiante privent des millions de personnes de domicile, d’eau, de nourriture et de dignité. C’est ce qui nous a amenés à mettre en place un programme culturel proposant un plan d’action, qui englobe plusieurs projets sociaux axés sur l’écologie, l'équité économique et l’attribution de fonds à des ONG par l’intermédiaire du Boom Karuna Project.

Développement durable
Nous souhaitons créer un festival respectueux de l'environnement, où des milliers d’individus co-existants contribuent à améliorer la fertilité du sol. Nous cherchons donc à optimiser la façon dont chacun absorbe, influence et fait usage de l'environnement naturel, social et culturel d’un festival, afin de participer au développement de solutions qui pourront ensuite être mises en œuvre dans des contextes plus larges.

Transcendance
Nous attendons de ce festival qu’il apporte des outils permettant de dépasser les conditionnements culturels et sociaux. Pour cela, nous engageons, avec les Boomers, un processus de co-création afin de faire émerger des idées sortant des sentiers battus, et s’alignant avec les principes de respect de l’esprit, du corps, de l’âme et de toute forme de vie. L'élévation de notre conscience collective est essentielle ; c’est l’un de nos principaux objectifs.

 

GÉOMÉTRIE SACRÉE

 

Depuis la nuit des temps, des motifs géométriques détiennent la clef des secrets de l’univers. À la croisée des chemins entre mathématiques et magie, ces incroyables formes illustrent l’interconnexion qui existe entre toutes les formes de vie.

Qu’il s’agisse de l'anneau benzénique ou du réseau cristallin du diamant, les formes géométriques sont une représentation de la nature elle-même.

Au Boom, les savoirs ancestraux et les créations scientifiques modernes inspirent des installations, des structures et des œuvres de land art, et traduisent les subtilités de la géométrie sacrée sur un plan physique. Où que tu sois, ouvre l’œil : tu en trouveras l’expression dans les créations artistiques, les structures, la nature et chacun de nous. Nous sommes amour !

PROGRAMME

INSTALLATIONS D’ART  

 

L’art est le cœur battant de Boom. Il fait disparaitre les frontières invisibles et défie les cloisonnements physiques et culturels. Véritable force unificatrice, il occupe une place importante au Boom.

Des créateurs visionnaires y changent la donne et mettent tous tes sens en éveil avec des sculptures, des œuvres cinétiques, des peintures, des projections en vidéo-mapping et des projets innovants tels que le Jardin de Tech Art ou des installations flottant sur le merveilleux lac de la Boomland.

À chaque édition, le Boom invite des artistes et des décorateurs des cinq continents à créer un véritable festin visuel et à stimuler la réflexion, inspirant des pensées, élargissant la rétine du troisième œil et amplifiant les sens.

LIMINAL VILLAGE

La transition commence par la connaissance. Alors qu’il devient de plus en plus évident que notre mentalité et notre mode de vie doivent changer, le Boom est devenu un véritable pôle culturel bouillonnant d’idées novatrices, de pratiques éclectiques et de plans d’action progressistes pour une évolution positive.

Depuis sa création en 2000, le Liminal Village a inspiré des milliers de Boomers à se rencontrer, apprendre, participer et échanger des idées. Des films de réflexion aux passionnants groupes de discussion, le Liminal invite, à chaque nouvelle édition du Boom, une panoplie d'experts internationaux à partager des informations et à encourager le débat sur certains des problèmes actuels les plus pressants.
 

ECO HUB & NGO DJANGO

 

Lancées en 2016, ces deux zones jettent des bases permettant aux Boomers de s’impliquer dans des projets de sensibilisation après avoir quitté le festival. Elles servent de salle d’exposition pour des initiatives faisant converger écologie et technologie, et de forum permettant de rencontrer des personnes impliquées dans des organisations pionnières qui œuvrent pour le changement social.

BEING FIELDS (ancienne HEALING AREA)

Ce qui a commencé comme un petit projet est devenu aujourd’hui l’une des zones les plus courues du festival. Anciennement connus sous le nom de « Healing Area », les Being Fields sont, en quelque sorte, un festival dans le festival. Ils marquent l'épicentre spirituel du Boom qui rayonne sur toute la Boomland.

C’est l’endroit idéal pour les Boomers qui souhaitent se perdre dans les incroyables jardins et se livrer à des activités physiques et spirituelles vivifiantes. Tu pourras participer à des sessions quotidiennes de pratique collective allant du yoga à la méditation en passant par les arts martiaux, le Sound Healing, le Watsu ou une séance de temazcal. Tu y rencontreras des thérapeutes proposant une large variété de sessions individuelles de pratiques et de médecines holistiques.

C’est un lieu magique où tu pourras te ressourcer et faire le plein d’énergie en participant à des centaines d’ateliers et d’activités de bien-être.
 

NATARAJ DANCE STAGE

Après le succès rencontré en 2016, le Nataraj Dance Stage revient au Boom avec un programme à couper le souffle, dédié à la pratique de danses qui feront vibrer ton âme !

Cet espace est inspiré du symbolisme iconique de la déité Shiva Nataraj. Souvent entourée d’un cercle d'énergie cosmique, Nataraj exprime le rythme et l’harmonie de la vie.

La zone Nataraj, qui porte bien son nom, rend hommage à une riche mosaïque culturelle de savoirs par les arts et la danse. Rejoins-nous pour un voyage qui te mènera de la danse contemporaine à des mouvements d’inspiration ethnique, avec un programme riche en styles d’expression corporelle et de nombreuses performances. Si tu souhaites participer, il te suffit de remplir les formulaires disponibles dans le menu « Participate » de notre site web.
 

PERFORMANCES

 

Tu sais que tu es au Boom quand un alien à paillettes essaye d’imiter tes mouvements sur la piste de danse. C’est comme si les personnages d’un conte fantastique s’en étaient échappés.

Des créatures irréelles et surnaturelles peuplent chaque recoin du festival. Méduses volantes, cracheurs de feux intrépides, spectacles de rue métamorphosables et créatures de foire hallucinantes t’entraînent dans un véritable voyage inter-dimensionnel.

La transition est subtile ; elle stimule l’imaginaire et l’intellect, ouvre le cœur et fait renaître l’enfant qui sommeille en toi.


MUSÉE D’ART VISIONAIRE (MUSEUM OF VISIONARY ART)

 

Depuis de nombreuses années, le Boom ouvre ses portes de la perception à un flot d’artistes, qui s’inspirent de son esthétique visuelle en constante mutation et n’ont de cesse d’en redessiner les contours.

Cette exploration de l’art visionnaire, initiée en 2002, a pris toute son ampleur avec la naissance du Musée d’Art Visionnaire (MOVA).

Véritable machine à remonter le temps cosmique aux proportions psychédéliques, cette galerie donne à voir toute une panoplie de techniques et d’influences artistiques.

Tu y découvriras des œuvres d’art inspirées des médecines traditionnelles amazoniennes et indigènes, la tradition bouddhiste tibétaine, l'électrominéralisme, la technique flamande, l’art visionnaire activiste ainsi que des courants modernes tels que le fusionnisme numérique et le graffiti.

L’ALCHEMY CIRCLE 

 

L’Alchemy Circle connait un succès croissant au Boom et est bien la preuve vivante qu’aujourd’hui, la musique psychédélique est un vaste territoire d’ouverture de l’esprit. Dans ce lieu dédié à la fusion de musique trance, les rythmes de l'hédonisme se synchronisent avec ceux de la nature et te réservent mille surprises : tech trance, techno mélodique, dark progressive, néo trance, techno psychédélique, glitch-hop et bass music convergent et prouvent qu’elles ne sont que différentes variantes d’une même expérience exceptionnelle. L’Alchemy Circle n’est pas une scène alternative, mais une autre forme d’expression de la vision musicale du Boom.

LE DANCE TEMPLE

 

Manifestation titanesque de la psytrance moderne dans toute sa splendeur kaléidoscopique, le Dance Temple offre une expérience immersive audio-visuelle de l’incroyable culture qui s’est cristallisée autour de ce genre. Traduction d’une vision architecturale temporaire d’exception, qui dépasse de loin les standards des scènes de trance habituelles, il s’accorde soigneusement aux vibrations solaires et lunaires, au jour et à la nuit. Dans ce lieu, tout a été pensé afin de créer l’ambiance parfaite pour un rituel moderne de danse entre ravers du monde entier. Perdu au milieu d’une vaste collection d’objets d’art psychédélique et de décorations visionnaires, il n’est pas toujours facile de comprendre exactement où le voyage commence et où il se termine. Tu y vivras une expérience collective unique qui te reliera au sens même de la vie...


LES CHILL OUT GARDENS

 

Totalement toniques. Une incroyable structure de bambou accueille tout un univers de musiques d’ambiance et de chill vibes : c’est l’endroit idéal pour retrouver ses bases ou prendre son envol. Accompagné de tes amis, anciens et nouveaux, prends le temps de décompresser et d’assimiler ce qui t’entoure. Connecte-toi à l’ambiance méditative, à la musique, à la nature, aux autres et à toi-même.
 

LE SACRED FIRE

 

 

Une zone merveilleusement terre-à-terre et organique : on pourrait croire que le Sacred Fire a toujours été là, avec les arbres et les fleurs. Alors que l’art explore de nouvelles perspectives, la musique te fait voyager dans une autre dimension avec des sons du monde captivants, du nu LatAm, du rock psychédélique et du funk. Au milieu des arbres magiques, des petits lieux de rencontre, des sculptures et des installations lumineuses, la zone du Sacred Fire rend hommage aux ateliers pratiques, à la beauté de Mère Nature et à la vie en communauté.

 

-----PROGRAMME ÉCOLOGIQUE DU BOOM

La Nature a réponse à tout et en l'écoutant, nous pouvons développer de nouvelles solutions pour une survie durable. Renouveler les ressources plus vite que nous ne les épuisons n’est qu’un exemple parmi d’autres. Mère Nature nous a enseigné que tout était possible, même à l’échelle à laquelle notre humble festival grandit. Tu trouveras ci-dessous une présentation des différentes mesures que nous avons mises en place. Pour en savoir plus, parcours notre site web !

 

Sensibilisation à la question de l’Eau

 

Le Boom a lieu dans une région sèche et dépeuplée, où l’eau est une ressource limitée. Les infrastructures en place pour l’approvisionnement urbain ne peuvent assouvir les besoins que de 10 000 personnes environ.

Avec plus de 30 000 Boomers venant assister au festival, il est impératif de garder cela à l’esprit et de surveiller attentivement notre utilisation d’eau.
Nous devons donc prendre des mesures afin d’éviter la surconsommation ; c’est pourquoi les douches sont fermées entre minuit et 6 heures du matin.

 

Nous te prions de ne pas utiliser plus d’eau que nécessaire et d’avoir conscience du temps passé sous la douche !

Le savais tu?

  • Politique d’achat : pour la cantine de l’équipe, nous faisons appel à 17 fournisseurs, dont 100% de nationaux, 70% de locaux et, parmi eux, 50% de biologiques.

  • Emploi local : 2 583 personnes résidant à Idanha-a-Nova ont un emploi. On compte également 4 495 retraités dans cette municipalité qui affiche un taux de chômage de 15,9% (source : recensement 2011). Le Boom a apporté du travail à 200 habitants de la région.

  • Boom Karuna Project : le Portugal connait des problèmes structuraux persistants et fait face à des mesures d'austérité ; plus de 2,5 millions de personnes y vivent en situation de précarité. C’est la raison pour laquelle Boom est affilié à des associations locales et continue de reverser ses revenus à des ONG et à des projets basés dans la région d’Idanha-a-Nova.

  • Besoins spéciaux : notre programme dédié aux Boomers nécessitant des soins spéciaux permet l’accès à un camping et à des commodités pour les personnes en situation de handicap. Au total, 44 Boomers souffrant d’une invalidité ont pu participer au festival de 2016 et nous étions ravis de les voir heureux !

  • Enfants : 532 enfants jusqu’à 12 ans ont été accueillis au Boom 2016. La zone des Young Dragons a été construite avec 80% de matériaux recyclés, les 20% restants étant neufs mais d’origine naturelle.

  • Économie locale : nous avons effectué des recherches méticuleuses sur les entreprises locales et nationales dont nous avons acheté les produits et services. 80% de nos fournisseurs sont nationaux, et 41% locaux.

  • Nous avons fourni à tous les restaurateurs une liste de fournisseurs locaux et de fermes biologiques voisines. Le pourcentage restant représente les fournisseurs d’aliments non certifiés « biologiques » mais qui sont des entreprises locales livrant directement les restaurateurs.

  • Bars (gérés par Boom) : 50% des boissons étaient biologiques ou issues du commerce équitable, 40% étaient d’origine nationale et les 10% restants provenaient de l’étranger mais étaient distribués par des compagnies locales.

  • Stands de nourriture (gérés par Boom) : 54% utilisaient des produit locaux, 52% utilisaient des produits biologiques et parmi eux, 9% produisaient sur place avec des produits locaux.

  • Emploi équitable : nous promouvons la diversité et l’égalité au sein de notre équipe. En 2016, nous avons employé 1 882 travailleurs et 763 volontaires venus de 47 pays. Des 63 postes de direction au Boom, 52% sont occupés par des femmes.

  • Alimentation : 41% de nos produits alimentaires sont d’origine nationale, 49% sont biologiques et 7% sont produits localement. 80% des fruits et des légumes sont d’origine nationale et 65% sont biologiques.

  • 550 nouveaux arbres indigènes ont été plantés à la Boomland.

  • We Love Soil : en 2016, nous avons envoyé 80 400 kg de déchets organiques devant être transformés en compost. Ils seront utilisés dans le futur pour créer des sols fertiles à la Boomland.

  • Diversité culturelle : en 2016, nous avons reçu des Boomers provenant de 154 pays.

  • Au total, nous avons présenté 12 ateliers et présentations et 6 films sur la sensibilisation aux questions environnementales et au changement social au Liminal Village, et 10 ateliers au Sacred Fire.

  • Le papier toilette est fait de tetra pak recyclé.

  • Les Boomers reçoivent un kit de bienvenue comprenant des sacs poubelle et des cendriers de poche.

  • Tous nos couverts sont biodégradables et fabriqués à partir de pomme de terre. Nous n’utilisons aucun autre type de couverts ni plats jetables. Tous les restaurants ont obligation d’utiliser des produits de nettoyage 100% biodégradables.

  • Pour la construction du Liminal Village, de l’Eco Tech Hub, du NGO Django et de l’éclairage publique, nous avons utilisé 7,2 m3 de carton recyclé de 4 mm d’épaisseur qui nous ont permis de fabriquer 20 stands, 20 tables, 250 kaléidoscopes, 12 lampes et 3 chaises.

  • Des 33 équipes artistiques qui ont participé au Boom 2016, 7 ont utilisé des matériaux exclusivement naturels. 60% de l’art créé pour le Boom 2016 a été fabriqué à partir de matériaux recyclés dont nous disposions en stock.

  • Nourriture (restaurants, chai shops, stand d’alimentation et bars) : 50% de tous les stands d’alimentation étaient entièrement végétariens et/ou vegan. Les 50% restants des restaurants, chais et bars vendaient quelques produits d’origine animale, mais 60% de leurs menus étaient végétariens (moyenne générale). Au total, en comptant tous les menus des restaurants du festival, 77% des options alimentaires au Boom 2016 étaient végétariennes. Il s’agit là d’un sujet sensible que nous allons explorer plus en profondeur pour la prochaine édition !

  • Boom by Bike : nous avons amélioré ce merveilleux projet en créant le Boom by Bike Village, où 71 Boomers cyclistes se sont enregistrés en 2016. Ils ont pédalé 119 127 km en tout (sans tenir compte des kilomètres du voyage de retour !)

  • Le Boom Bus est l’un des projets qui nous tient le plus à cœur : c’est un système de transport collectif qui nous a permis, en 2016, d’acheminer un nombre record de participants. 211 bus ont alors transporté 29% du nombre total de Boomers.

  • Covoiturage : la création de notre plateforme de covoiturage via liftshare.com a révélé les statistiques suivantes : 4 341 personnes s’y sont inscrites, 901 membres ont ajouté un voyage à partager, 901 membres ont proposé de partager leur trajet et 881 se sont proposés comme passagers. 97% des voyages ont impliqué un paiement en espèces ou une conduite alternée, et 3% ont été payés en ligne.

  • 90% de l’éclairage public est à basse consommation : nous avons utilisé près de 1 500 projecteurs à LED.

  • 90% de l’éclairage du camping était alimenté par énergie solaire : 201 projecteurs à LED de 20 watts et 43 lampes à LED de 8 watts.

  • Toutes les peintures utilisées sont écologiques et sans plomb. Tous les résidus sont mis à part et envoyés pour être traités hors de nos infrastructures.

  • Nous avons lancé un programme de récupération de denrées alimentaires. Nous veillons à ne pas gaspiller la nourriture et sommes très fiers de notre collaboration avec l’association Zero Desperdicío. Cette structure récupère les restes alimentaires des restaurants et les distribue dans des centres de charité de la région, comme Santa Casa da Misericórdia dans les villages d’Alcafozes et de Rosmaninhal.


Parcours notre site web pour de plus amples informations sur les sujets suivants...

WC Compostables

Boom bus

> Recyclage

> Jardins 

> Bioconstruction

SERVICES & COMMODITÉS

Kosmicare

 

L’équipe du Kosmicare rassemble des thérapeutes, psychologues et médecins professionnels dont la mission est de venir en aide à toute personne vivant une expérience difficile au festival. Ce projet a été mis en place par le Boom en 2002, en collaboration avec l’Université Catholique du Portugal, MAPS, CheckIn et SICAD.

Il apporte des informations sur la prévention des problèmes de santé ainsi que du soutien, des soins sanitaires et un service de test. Bien que les drogues ne soient pas légales au Portugal, leur décriminalisation permet l’existence de programmes de prévention et de réduction des effets nocifs des drogues sur la santé, tels que le Kosmicare.

Si tu vois que quelqu'un qui passe un mauvais moment pendant le festival, amène cette personne jusqu’au Kosmicare où nous pourrons lui apporter toute l’aide et le soutien nécessaires.

S’il te plait, respecte ton corps et ton esprit.

Special Needs (Personnes en situation de handicap)

 

Notre équipe de professionnels qualifiés fera tout pour que tu te sentes à l’aise : elle t’aidera pour le stationnement de ton véhicule ou pour les questions liées au logement et te dirigera vers les services dont tu as besoin.

Commodités : la zone de camping pour personnes en situation de handicap se trouve à proximité de douches et de toilettes adaptées.

Tu trouveras également une zone de stationnement réservée, des assistants disponibles 24 heures sur 24, une navette qui parcourt le site du festival, des rampes, des comptoirs de bar abaissés, des douches accessibles en fauteuil roulant et un réfrigérateur pour stocker des médicaments.

Si tu as besoin de ces installations et services, s’il te plait informe nous par email: specialneeds@boomfestival.org


Elder Dragons

Tu fais partie du conseil des sages aînés ? Tu as la soixantaine ou plus ? Contacte-nous : nous pourrons t’enregistrer afin de t’assurer une expérience confortable du festival et de te donner le meilleur traitement possible.
Pour t’enregistrer, envoie-nous un e-mail à l’adresse specialneeds@boomfestival.org

 

 

Young Dragons

 

Viens au Boom avec ton enfant et profitez ensemble de la zone des Jeunes Dragons ! Dans cette zone, les enfants de 3 à 12 ans peuvent participer à des ateliers, regarder des films ou participer à des activités théâtrales et ludiques.
Vérifie que tu as bien enregistré ton enfant sur notre plateforme : https://tickets.goodmood.org.

Boomeuses enceintes

C’est un début de vie pour le moins animé pour tous ces bébés encore dans le ventre de leur mère ! Si tu es enceinte, n’hésite pas à nous le faire savoir pour que nous puissions te fournir de l’assistance en cas de besoin.
Pour t’enregistrer, envoie un e-mail à l’adresse specialneeds@boomfestival.org

INFRASTRUCTURES

L’équipe du Boom a mis en place des infrastructures offrant tout le nécessaire pour une expérience confortable. Tu trouveras entre autres un parking pour caravanes, un parking de proximité pour les voitures, une zone de restauration à prix abordables offrant une sélection de restaurants soucieux de l'environnement, une cuisine communautaire, un marché aux puces multiculturel ainsi qu’une épicerie proposant des produits alimentaires, de toilette et de camping.

L’eau potable disponible gratuitement sur tout le site du festival, les toilettes compostables et les douches te feront sentir comme chez toi !
Enfin, le Kosmicare, notre projet de prévention et de réduction des effets nocifs des substances, sera également présent pour encourager un comportement de fête responsable. N’hésite pas à t’y rendre si tu as besoin d’aide, de conseils ou de renseignements !

Marché aux puces

Avis aux hippies de tous bords ! Retrouve le faux piercing de septum ou les bottes de lutin dont tu as toujours rêvé, refais le plein de bindis, découvre de magnifiques créations artisanales et achète ta dose de paillettes avant d’aller faire la fête. Voici un véritable marché aux puces, qui emprunte aussi bien à l’esprit d’Anjuna qu’à l’expression et à la créativité de la culture festivalière contemporaine. Nous te conseillons néanmoins de ne pas aller faire du shopping sous le soleil brûlant avec l’estomac vide : bois de l’eau, mange, puis file au marché !

Alimentation

 

Il y a plus de 50 stands de nourriture au Boom. Foodies et fans de cuisine internationale seront heureux d’y trouver une énorme variété de plats. Chaque restaurant est sélectionné sur des critères de qualité, d’éthique et de prix.

Promène-toi le long du Central Plaza et découvre les différents menus, ou rends-toi au Sacred Fire pour déguster un incroyable petit-déjeuner, brunch, déjeuner ou dîner ou pour grignoter un en-cas à tout moment du jour ou de la nuit !


Initiative Boom by Bike

Quand les deux aventuriers belges Joost et Stan ont pédalé jusqu’au Boom en 2008, ils ont inspiré le projet Boom by Bike, lancé en 2010. Depuis, des centaines de Boomers ont suivi, faisant ainsi la promotion de pratiques écologiques et d’un mode de transport amusant ! Du succès de ce projet est né le Boom Bike Village de la dernière édition, dont les infrastructures facilitaient et encourageaient l’usage du vélo.

Le Bike Village revient en 2018, alors enfourche ta bicyclette et pars à l’aventure !

PROJET BOOM KARUNA

 

Karuna signifie « compassion » en Sanskrit. Nous avons lancé ce projet pour partager nos revenus avec la communauté locale, et en réponse à l’impact des mesures d’austérité croissantes au Portugal, implémentées par une élite néo-libérale peu judicieuse.

Nous souhaitons ainsi exprimer notre solidarité avec des projets communautaires locaux ayant un impact positif sur les générations futures et sur l’environnement.

Depuis 2014, le Boom a fait des dons au Centre de sauvetage de la faune à Castelo Branco, à AERID - un centre pour enfants ayant des besoins spéciaux, et au mouvement local de scolarité libre Sementes do Interior.

SITUATION ACTUELLE DE LA BOOMLAND

 

Le Boom a désormais un domicile fixe ! Grâce à de généreuses contributions, à notre épargne et à un prêt bancaire, nous sommes parvenus à acheter le terrain. L’équipe du projet Boomland peut donc maintenant faire un pas en avant et développer une série de programmes culturels, environnementaux et de bien-être. La Boomland est bien plus qu’un simple lopin de terre : elle représente l'opportunité extraordinaire de créer un nouveau monde en accord avec les valeurs et les croyances qui nous tiennent tant à cœur. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette aventure ! Nous travaillons à présent sur le modèle et sur la production du projet Boomland.
Pour en savoir plus sur notre vision et nos plans, rends-toi sur www.madeinboomland.org/crowdfunding

PARTICIPER AU BOOM

 

Le Boom Festival existe grâce aux milliers de Boomers qui se présentent à chaque édition pour participer à sa création !

Faire partie de l’équipe du Boom, c’est vivre, travailler et faire partie d’une communauté interculturelle d’individus venant des quatre coins du monde.

Tu peux apporter ta contribution personnelle à ce merveilleux projet de différentes manières. Certains de nos formulaires de candidature sont déjà en ligne, d'autres seront bientôt disponibles. Saisis cette chance pour tout nous nous dire sur tes compétences et pour partager ta vision.
Bienvenue dans l’équipe du Boom !

BILLETS BOOM & BOOM BUS

NOTRE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE BILLETS

 

Il faut tout questionner. C’est l’un des principes fondamentaux qui constituent l’ethos du Boom. C’est aussi l’un des principes qui nous poussent à rester indépendants et libres de quelconque sponsoring ou publicités commerciales. Nous avons créé notre propre micro-économie pour résister aux aléas d’un climat imprévisible. Sans requins de la finance, sans prêts du gouvernement, sans magouilles commerciales pour nous tirer d’affaire : nous voulons demeurer libres de ce monde, et jusqu’à présent, notre méthode semble bien fonctionner.

Dans un monde où la communication paraît chaque jour plus fracturée, où pullulent les informations erronées et où le manque de confiance est de mise, nous tenions à expliquer les détails et les considérations éthiques à la base du prix des billets du Boom.

FINANCEMENT DU BOOM

 

Le Boom est organisé par une entreprise événementielle contribuable, implantée dans une région isolée au cœur de la campagne portugaise.

Ce festival est financé par les billets, les revenus des bars et des services d’hébergement et par la location des espaces pour les magasins, les restaurants et les cafés. Ces revenus nous permettent d’investir dans la production de l'événement, de payer le prêt bancaire qui nous a aidé à acheter la Boomland et d’investir dans d’autres projets - notamment écologiques et sociaux - que nous menons parallèlement au Boom.

En 2016 par exemple, votre soutien à travers l’achat des billets nous a permis d’employer 1 882 personnes, d’inviter 895 artistes et d’aider des ONG locales en leur reversant un pourcentage de nos revenus.

STRATÉGIE EN MATIÈRE DE BILLETS

 

La stratégie des billets a été développée pour permettre au festival de continuer à évoluer. Elle permet ainsi de couvrir les frais liés à la production du Boom et à l’entretien de la Boomland.

Nous appliquons le tarif régulier des billets aux pays dont l’économie est plus forte. Ceci permet aux ressortissants des pays dont l’économie est plus fragile de bénéficier d’une réduction : le « Friendly Price ». Nous sommes persuadés que les Boomers des pays les plus riches adhèrent entièrement à ce principe.

Finalement, la stratégie mise en place reflète la diversité des réalités économiques à travers le monde, et permet à 500 personnes d’un pays invité - le « Guest Country » - de nous rejoindre gratuitement au Boom.

Par ailleurs, nous ne considérons pas la croissance comme un indicateur de succès - une leçon du passé que nous avons bien acquise. C’est pourquoi les billets pour le Boom 2018 seront, une fois de plus, limités. Ainsi, nous resterons en mesure de proposer des infrastructures à même d’assurer les besoins de chaque Boomer, au sein d’une atmosphère aussi sûre que confortable.

COÛTS

 

Un peu rébarbatif mais toujours bon à savoir : le prix fixé pour chaque billet est toujours soumis à des taxes. Au Portugal, 13% du prix payé pour un billet revient à l’État.

Nous reversons en outre entre 13 et 23% des revenus apportés par les bars et les restaurants (en fonction du type d’article vendu), et 6% des revenus de l’opération Boom Bus.

Si nous dégageons un bénéfice (ce qui n’est pas toujours le cas), l'État en prélève 21%, auxquels s’ajoute 1% du revenu total.

Chaque mois, le Boom paye également 23,75% d’impôts sur le salaire de chaque employé à long terme, et 5% pour chaque travailleur indépendant.

Voilà donc ce qui nous a servi de base pour calculer les prix des billets du Boom 2018 ; une base sur laquelle nous continuerons de travailler.

PRODUCTION

 

Nous prenons toutes nos décisions sur la base de considérations éthiques relatives à l’économie globale. Mais il nous faut également tenir compte des coûts de production du festival.

Artistes, moyens techniques et fournisseurs ne constituent qu’une partie de la structure de production à plein temps qu’est le Boom. Lorsque nous fixons le prix des billets, il nous faut également compter avec l’augmentation des coûts.

Si nous voulons évaluer le prix quotidien d’un billet pour le Boom 2018, le prix moyen par jour sera de 17 € pour les détenteurs des billets de 1ère phase, et de 22 € pour la 2ème phase.

PRIX DES BILLETS

 

REMARQUE : l’achat des billets en ligne s’accompagne de frais supplémentaires liés au service de transaction.

Il est fort probable que les billets se vendent très vite, et comme nous n’en proposons qu’un nombre limité, nous conseillons à tous les Boomers de s’organiser à l’avance.

Nous recommandons aussi à tous les Boomers de ne jamais acquérir leur billet sur des sites d’enchères tels que eBay, Olx ou sur le marché noir.

Un nombre limité de billets sera disponible pour chaque phase de vente. Dès que les billets de première phase seront vendus, nous passerons à la deuxième phase.

En tant qu'événement indépendant et sans sponsors, le Boom dépend de sa communauté pour subsister. Nous remercions tous les Boomers pour leur soutien inconditionnel au cours de toutes ces années !

Avec amour et éternelle reconnaissance,

À très bientôt à la Boomland !

FRIENDLY PRICE

 

Nous pratiquons un « Friendly Price » pour les pays qui rencontrent des difficultés économiques. Nouveauté de cette édition, le Portugal figure lui aussi parmi ces pays, bien qu’il accueille le festival. En effet, sur le classement des 28 États européens, le pouvoir d’achat du Portugal est passé en 19ème position, alors que le chômage des jeunes est à 26,5% (source : INE/Eurostat). Les pays et régions suivant(e)s bénéficieront du « Friendly Price » :

  • Portugal

  • Grèce

  • Afrique

  • Moyen-Orient, Asie et Pacifique, à l'exception de l’Australie, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, d’Oman, du Qatar et des Émirats Arabes Unis

  • Mexique, Caraïbes, Amérique Centrale et Latine

  • Europe Centrale et de l’Est : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kossovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine/ARYM, Monténégro, Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tajikistan, Turquie, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan.

Comme d’habitude, le « Friendly Price » correspond au tarif des billets de la première phase. Les billets « Friendly Price » restent au même prix quelle que soit la phase de vente, et sont disponibles à l’achat jusqu’à épuisement.

Le Boom propose un nombre de billets limité, et il en va de même pour les billets « Friendly Price ». Ces derniers sont non-transférables et ne peuvent être achetés qu’auprès d’un Ambassadeur Boom. Pour obtenir ce billet, tu devras présenter une preuve de résidence nationale à ton Ambassadeur.

PRIX RÉGULIER

 

Les billets à prix régulier sont destinés à tous les pays de l’Union européenne (à l’exception de ceux mentionnés antérieurement, qui bénéficient du « Friendly Price »), l’Australie, le Canada, Israël, la Nouvelle Zélande, les États-Unis d’Amérique, Oman, le Qatar, et les Émirats Arabes Unis.

Les billets à prix régulier sont disponibles en ligne sur notre site web ou auprès des Ambassadeurs Boom locaux (en 2ème phase de vente).

PAYS INVITÉ

 

C’est une tradition du Boom : à chaque édition, nous invitons un pays à participer au festival. Nous sommes ravis d’annoncer que pour son édition 2018, le Boom Festival invite le Costa Rica !

Les billets « Guest Country » sont UNIQUEMENT disponibles pour les citoyens costariciens résidant au Costa Rica. Ils devront présenter une preuve de résidence et de nationalité costaricienne.  

Dès que la liste des Ambassadeurs sera annoncée, tu pourras contacter ton Ambassadeur au Costa Rica, t’inscrire et recevoir un billet « Guest Country ».

REMARQUE : le Boom est un festival à capacité limitée. Les billets « Guest Country » sont limités à 500 personnes.

AMBASSADEURS BOOM

 

La famille Boom s’étend aux quatre coins du monde, de l’Inde au Costa Rica, de la Thaïlande à la Belgique, de l’Australie à l’Irlande... 75 Ambassadeurs Boom représentent le festival dans plus de 40 pays.

Un Ambassadeur Boom est une personne ou une organisation qui représente le Boom Festival à travers le monde. Il dispose de toutes les informations nécessaires sur le festival et répondra à toutes tes questions. Un Ambassadeur Boom peut aussi vendre des billets pour le festival.

Les ambassadeurs font le lien entre l'équipe du Boom et les Boomers. Ce sont de précieux frères et sœurs, toujours prêts à rendre service, qui font un travail fantastique et fondamental.

S’il n’y a pas d’Ambassadeur Boom dans ton pays, contacte l’Ambassadeur le plus proche : il te viendra en aide. Pour de plus amples informations sur les Ambassadeurs, n’hésite pas à nous contacter par e-mail à l’adresse ambassadors@boomfestival.org.

BILLETS POUR ENFANTS

 

Tout enfant jusqu’à l’âge de 13 ans peut accéder gratuitement au festival. Toutefois, en raison des températures élevées, du bruit et de la poussière, nous recommandons à tous les parents de ne pas venir avec des enfants de moins de 3 ans !

Tous les enfants jusqu’à 13 ans qui accompagnent leurs parents au Boom Festival doivent être enregistrés. La procédure d’enregistrement est identique à l’achat d’un billet pour adulte et coûte 1 €. Cet enregistrement permet à nos équipes de sécurité de retrouver facilement les parents d’un enfant si ce dernier venait à se perdre. L’enregistrement et les billets pour enfants seront disponibles en même temps que les autres billets.

BOOM BUS

 

Le Boom Bus est un service de transport mis en place afin de faciliter une expérience Boom plus sûre, plus confortable et plus écologique. En tant que projet de transport publique, il fait partie intégrante de notre programme environnemental et vise à réduire considérablement les émissions de CO2.

AÉROPORTS DE LISBONNE ET MADRID

Ce service assure le transport direct des Boomers entre les aéroports de Lisbonne ou de Madrid et le festival.

DÉPARTS DEPUIS LA FRANCE, LA SUISSE ET LA BELGIQUE

Grâce à la collaboration avec un partenaire, il est possible de réserver un billet de bus depuis la France, la Suisse et la Belgique. S'il te plaît clique IÇI  pour plus d'informations.

 

-----INFORMATIONS & CONSEILS UTILES

  • Apprend les bases du portugais: Salut. Merci. Viens danser. À bientôt.
  • Voyage léger: tente, sac de couchage, oreiller, matelas, un polaire, un paréo, maillot de bain, tongs, baskets, lunettes de soleil, chapeau, gourde, désinfectant pour les mains, sacs poubelle, préservatifs, lampe de poche, produits de toilette biodégradables, et ton sens de l’humour!

  • Mieux vaut planter ta tente à la lumière du jour!

  • Familiarise toi avec le site du festival

  • Reste hydraté, dors, et veille à bien manger - au fait: l’açaí c’est trop bon!

  • Ne laisse pas tes objets de valeur dans ta tente - utilise plutôt les casiers de l’Info Stand!

  • Pas d’animaux de compagnie, de verre, de feux, de systèmes de son ou de générateurs

  • Laisse la nature en meilleur état qu’avant ton arrivée - on ne laisse aucune trace derrière soi!

  • Respecte tes voisins, prenez soin les uns des autres

Le savais-tu?

  • Apprends quelques bases de portugais : Salut. Merci. Viens danser. À bientôt.

  • Voyage léger : tente, sac de couchage, oreiller, matelas, polaire, paréo, maillot de bain, tongs, baskets, lunettes de soleil, chapeau, gourde, désinfectant pour les mains, sacs poubelle, préservatifs, lampe de poche, produits de toilette biodégradables, et ton sens de l’humour !

  • Mieux vaut planter ta tente à la lumière du jour !

  • Familiarise-toi avec le site du festival

  • Reste hydraté, dors et veille à bien manger - au fait : l’açaí, c’est trop bon !

  • Ne laisse pas tes objets de valeur dans ta tente - utilise plutôt les casiers de l’Info Stand !

  • Les animaux de compagnie, objets en verre, feux, systèmes de son et générateurs sont interdits

  • Laisse la nature en meilleur état qu’à ton arrivée - on ne laisse aucune trace derrière soi !

  • Respecte tes voisins, prenez soin les uns des autres

Le savais-tu ?

  • En tant que festival psychédélique, nous soutenons des artistes indépendants, des guérisseurs et des conférenciers du monde entier. En 2016, nous avons accueilli 895 artistes, musiciens, artistes de rue, conférenciers et danseurs, ainsi que 138 thérapeutes, et avons organisé plus de 200 ateliers.